Mon expérience santé à Montréal

Depuis vendredi je suis malade, donc j’ai décidé d’aller voir un médecin lundi matin. Il faut savoir qu’à Montréal on ne trouve pas de médecin généraliste à chaque rue comme en France, en fait il n’y en a pas du tout. Donc lorsque vous vous sentez mal il faut se diriger vers les cliniques privées ou les hôpitaux. Lundi matin à 9H20, je suis donc allé à l’hôpital le plus proche de chez moi dans le quartier de Rosemont.

Je me dirige vers la salle d’attente, prends un ticket (le numéro 97) et m’installe. 6 personnes sont devant moi, je sors donc mon livre (Running man de Stephen King) pour m’aider à attendre. 30 minutes plus tard, le tableau d’affichage marque 96. Je range mes affaires en espérant passer à 10H, eh bien non 😀 J’attends, j’attends encore, encore et ENCORE ! Des infirmières passent, des malades aussi et à 11H20 soit 1H30 après, le numéro 97 s’affiche et je vais enfin faire ma ‘visite’. Je me retrouve face à une infirmière qui me pose des questions sur mes symptômes et, comme je n’avais visiblement pas qu’un simple rhume, elle me demande de porter un masque, de m’enregistrer à l’accueil et d’attendre mon tour pour la visite médicale.

Je me rends donc à l’accueil, on me réclame ma carte d’assurance et m’explique que les frais d’une visite médicale s’élèvent à 450$ minimum et peuvent s’élever jusqu’à 3000$ pour ceux qui ne sont pas assurés. J’explique donc que je suis étudiant étranger, que je suis assuré en France et que je ne peux pas me permettre d’avancer autant d’argent. En montrant mon permis d’étude, on me confirme que je n’aurai pas à payer.

J’attends donc mon tour pour la visite médicale avec d’autres malades masqués (une bonne partie ayant H1N1), à 12H45 soit après plus d’une heure d’attente, on me demande de me diriger à la salle 6. J’y vais et je me retrouve dans une salle vide où j’attends pendant 45 minutes la médecin. Elle me pose 2-3 questions, analyse ma gorge, ma respiration, et prend un prélèvement de ma gorge. Elle me dit qu’elle ne sait pas ce que j’ai, que c’est peut être une grippe, et elle me donne un rendez vous pour mercredi 8H20 dans une clinique privée. La médecin s’en va et une infirmière vient me remettre la carte pour le rendez-vous.

Je sors de l’hôpital à 14H, j’ai donc attendu 4H40 pour rien. Pour couronner le tout, j’avais oublié mes clefs et mes colocataires étaient partis… Je me retrouve donc dehors, malade et épuisé de ma matinée. Heureusement que j’avais de l’argent sur moi, ça m’a permis de pas me les cailler dehors. Je suis donc allé au cinéma voir ‘Planet 51′ mais il a fallu que j’attende 2H30 (ce qui n’est pas grand chose après 4H40 à l’hôpital ^^) car le film ne commençait qu’à 17H.

Fabuleuse journée à Montréal 😀

0 commentaires

  1. Mon pauvre! Pas une très bonne expérience.
    Faut croire que j’ai eu de la chance car en allant dans une clinique sans RDV, j’avais attendu 1h (C’est pas grand chose!) et le médecin que j’avais vu avait même accepté d’être notre médecin de famille!
    Depuis on va toujours dans cette clinique.
    bon rétablissement en tout cas!

  2. Merci beaucoup Emma, je commence à aller mieux mais c’est pas grâce à l’hôpital ^^
    Je suppose que tu as eu de la chance, à l’hôpital les autres patients m’ont dit que la moyenne d’attente était de 3H en général sauf si on y va avant 8H

    Quelle est la différence entre l’hôpital et une clinique à Montréal ?

  3. Je me sais pas vraiment la différence! J’avais juste eu le réflexe d’aller dans cette clinique car c’était un dimanche et le clsc m’avait donné cette adresse et comme c’était pas si pire au niveau de l’attente, j’ai pris le réflexe de continuer comme ça!
    En tout cas contente d’apprendre que ça va mieux!

  4. Moi si ca peut te rassurer j’ai toujours attendu au moins 3h à l’hôpital….ca m’étonne qu’ils t’ait pas recommandé de te faire vacciner, apparemment ils vaccinent tout le monde en ce moment, grippe ou pas grippe :)

    Repose toi bien en tout cas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>