Permis d’etudes et Certificat d’Acceptation au Quebec (CAQ)

Étudier à Montréal n’est pas si facile que ça, cela nécessite beaucoup de paperasse et donc beaucoup de temps (en ce moment je croule sous la paperasse…j’ai papier :)).
La-paperasse-saccumule-

Il faut dans un premier temps faire une demande de CAQ (Certification d’Acceptation au Québec) à envoyer  au ‘Service aux étudiants étrangers’ à Montréal :

  1. Remplir le formulaire se trouvant ici http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/form/dca-etudes-dynamique.pdf
  2. 1 photo format passeport avec son nom inscrit au dos
  3. Acquitter les frais exigés pour le traitement de la demande de CAQ (~100$CAN) http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/form/Paiement-fr-dynamique.pdf
  4. Une photocopie de son passeport
  5. Certificat de scolarité d’un établissement canadien
  6. Montrer que vous pouvez subvenir à vos besoin une fois sur place

Une fois la demande de CAQ envoyée, il faut attendre 5 semaines maximum mais généralement ça met 3 semaines.

Une fois votre CAQ reçu, vous pouvez enfin faire votre demande de permis d’études (et permis de travail si vous souhaitez faire des stages ou partenariat)

  1. Encore un formulaire
  2. 2 photos identiques au format passeport  (+2 si vous faites le permis de travail)
  3. Certificat de scolarité
  4. Un virement de 125 $CAN
  5. Photocopie de passeport signé en cours de validité
  6. Preuve(s) de capacité financière
  7. CAQ avec la mention « Immigration »

La réponse se fait par mail, et met entre 5 et 21 jours.

En clair, si vous voulez partir à Montréal pour vos études ne vous y prenez pas à la dernière minute comme certains ^^ :)

0 commentaires

  1. Dans ton billet j’ai lu qu’il faut prouver que l’on peut subvenir à ses besoins.

    Sur le site de la QAC, j’ai lu ça:

    « Question 22
    Selon l’OPTION correspondant à votre situation, vous devez démontrer que vous aurez la capacité d’assumer les frais suivants :
    • vos droits de scolarité et autres frais liés à vos études;
    • vos frais de subsistance (tarifs 2009), soit un minimum annuel de 11 000 $ CAN pour un adulte, de 5 500 $ pour un enfant, de 16 100 $ pour deux adultes, de 14 800 $ pour un adulte et un enfant, et de 18 100 $ pour deux adultes et un enfant;
    • vos frais de transport (voyage aller-retour); • le coût d’une assurance maladie et hospitalisation, pour vous-même et les membres de la famille qui vous accompagnent
    (environ 600 $ à 700 $ CAN / année pour une personne seule); • vos frais d’installation (500 $ CAN) pour la première année de séjour au Québec.
    Ajoutez, aussi, toute preuve de paiement acquitté, le cas échéant.
    Vous devrez également démontrer que vous continuerez à disposer de ressources financières suffisantes pour assumer ces dépenses pour la durée de vos études (montant global ou preuve de revenus stables). Ces preuves financières doivent couvrir les membres de votre famille qui vous accompagnent, le cas échéant.
    Si une personne vous soutient financièrement, vous devez fournir les preuves de sa capacité financière. Vous devez aussi fournir une Déclaration de soutien financier (voir page 6) signée par cette personne. »

    Comment fais-tu pour prouver tout cela?

  2. Tu montres l’état de tes comptes en banque, ceux de tes parents et sur différentes périodes, tu montres également les salaires de tes parents etc…

    Si tu te débrouilles bien, tu peux vivre avec beaucoup moins de 11 000$CAN par an en frais de subsistance. Si tu vis avec des colocataires tu peux vivre avec 600-650$/mois (450 pour l’appartement et 150-200 pour la nourriture)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>