Le voyage vers Montréal

Levé 4H30, dernier coup d’œil aux valises, je ferme les valises et derniers au revoir aux courageux qui se sont levés pour moi.

5H20 je pars de chez moi et mes parents me conduisent chez mon futur coloc à 50Km de chez moi, à Valenciennes. Arrivé chez lui 6H00, je dis au revoir à mes parents et c’est parti direction Paris ! 2H30 de route !

Une fois à l’aéroport on pèse nos valises puis on nous met un cachet bleu sur notre passeport (pour la sécurité) et on va manger car on est trop en avance. Vers 12H30, on va vers l’embarquement où on montre notre passeport avec le billet d’avion.

air-canada-montreal

Quand je rentre dans l’avion de Air Canada, je suis super impressionné par les sièges de la première classe (d’ailleurs en repartant je les ai pris en photo et un stewart m’a dit ‘un jour ça sera votre tour’ j’ai bien ri !). Je suis donc en seconde classe mais c’est plutôt bien : j’ai eu un bon siège, un peu de place pour mes jambes, une télé où l’on peut regarder des séries et films (j’ai regardé 2 films dans l’avion), 2 repas et autant de boisson que l’on veut. J’étais à coté d’un canadien de Nouvelle Écosse avec qui j’ai pas mal parlé (mon anglais n’est pas si rouillé que ça) et il m’a conseillé certaines villes et certaines compagnies mobiles.

Donc décollage 13H30, atterrissage 17H (22h, heure française) .

La douane montréalaise

Une fois atterris, on est dirigés vers la douane où il faut montrer son passeport ainsi que le CAQ (certificat d’acceptation au Quebec).

La douanière était super sympa et souriante, j’ai dit que j’étais là pour les études elle m’a donc demandé d’aller dans la partie permis d’étude et travail où j’ai du présenter mon passeport, mon CAQ, ma lettre du permis d’étude et de travail. Tout s’est super bien déroulé, j’ai eu droit à mon permis d’étude et de travail qui sont agrafés à mon passeport. Je suis allé chercher mes valises et j’ai passé une dernière douane où j’ai du donner la ‘declaration card’ que j’avais du remplir dans l’avion (c’est le fameux papier où ils vous demandent si vous n’avez pas l’intention de poser des bombes ou de vendre de la drogue).

Enfin sur le sol canadien… J’ai pris le taxi direction St Catherine à la Baraque qui est une maison d’artiste où j’ai loué une chambre (55$can la nuit pour 2 soit 17€ chacun).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>